René Descartes

René Descartes

Salut les étudiant(e)s ! Soyez le bienvenu(e)s sur le site Graine de Génie. Aujourd’hui, on va parler de l’un des scientifiques et philosophes les plus importants de l’histoire : René Descartes. Ce nom te dit quelque chose ? C’est parce que Descartes est responsable des coordonnées cartésiennes. Il a été la première personne à établir un repère dans l’espace, ce qui a permis d’améliorer énormément la géométrie à tel point qu’il est considéré comme le père de la géométrie.

La vie de Descartes : à la recherche des réponses.

René Descartes a été né à La Haye-en-Touraine en 1596, après que sa mère ait abandonné la ville de Rennes où l’épidémie de peste bubonique était arrivée. Son père était conseiller au Parlement de Bretagne et c’est lui qui a pris soin de René Descartes avec une nourrice parce que sa mère est morte treize mois après sa naissance. Son père l’appelait « petit philosophe » car il posait toujours des questions. Finalement, cela aura été son futur.

Il a commencé ses études de médecine et de droit à l’université de Poitiers à dix-huit ans mais ses débuts dans la recherche ont été influencés par trois cauchemars, qu’il a  interprété comme des messages de Dieux.

Après avoir participé à la Guerre de Trente Ans, il a voyagé aux Pays Bas pour consacrer la majorité de son temps à la recherche. Lui et ses collègues, le médecin Regius et son ami Mersenne, conservaient ses théories cachés peureux d’être emprisonnés ou exécutés car certaines institutions n’aimaient pas les avancées scientifiques de l’époque. Lui-même n’avait pas de foyer, il déménageait tout le temps pour ne pas être découvert.

En septembre 1649 il est mort d’une pneumonie, du moins c’était la version officielle de l’époque, parce qu’en 1980, plusieurs pathologistes ont conclu qu’il est mort d’empoisonnement à l’arsenic.

Les contributions de Descartes aux mathématiques.

En 1637, Descartes a publié de manière anonyme son œuvre « Discours de la Méthode ». Là, il reconnait la valeur des mathématiques pour améliorer le travail des humains et déclare son admiration pour l’exactitude. Dans le Discours, il y a un traité qui s’appelle « La Géométrie » où il exprime une nouvelle méthode pour résoudre des problèmes géométriques, ce qu’il a appelé calcul géométrique.

Il a été la première personne qui a combiné l’algèbre avec la géométrie, en laissant les lettres x, y, z pour représenter les axes ou les variables d’un problème et les lettres a, b, c pour représenter les valeurs qui sont connues. Il a été aussi un pionnier en utilisant les subindicés et superindices pour exprimer les puissances, c’est-à-dire, c’est grâce à lui qu’aujourd’hui on écrit l’équation du second degré de cette manière :

ax2+bx+c=0.

Résultats importants de René Descartes.

L’un des théorèmes les plus importants de Descartes est celui qui a son nom :

Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Ces mots sont très compliqués mais le résultat est facile à comprendre. Si un polyèdre est homéomorphe à une sphère, cela signifie qu’on peut transformer le polyèdre à une sphère sans le casser, seulement en l’étirant. Plus précisément, dès qu’on étire la surface du polyèdre, les angles se déforment, alors que si on fait l’addition de tous les angles d’un sommet du polyèdre et que l’on supprime 2π−additions de tous les angles du sommet, on obtient 4π, qui sont la valeur de l’addition de tous les angles de deux cercles.

Depuis la Grèce Antique, plusieurs mathématiciens ont essayé de démontrer le théorème suivant. Comme Descartes a été la première personne qui l’a démontré, il s’appelle aussi d’après lui.

Pour bien comprendre ce théorème, il faut savoir ce que signifie le mot courbature. La courbature d’un cercle est l’inverse de son rayon. Alors, si un cercle C a un rayon r, sa courbature est k=1/r. Plus le rayon est grand, plus la courbature est petite et vice versa. Elle est une mesure du changement du trait d’un cercle. Avec cette définition on pourrait considérer une droite comme un cercle avec une courbature k=0.

En physique, il a démontré que l’angle qui forme un arc-en-ciel est de 42 degrés en utilisant des méthodes géométriques. Il a également découvert la loi de la réflexion et de la réfraction de manière indépendante et il a publié sur son essai sur l’optique. De même, il a été le premier qui a confirmé que le mouvement naturel des corps sur l’espace est le rectiligne uniforme.

En conclusion, René Descartes a été l’un des scientifiques les plus remarquables de l’époque moderne. Il a eu le soutien clé d’autres scientifiques antérieurs comme Galileo ou Copernico. C’est pour ça qu’il a réussi à améliorer énormément les sciences et les mathématiques. Peut-être que le prochain Descartes est l’un de vous, étudiants. J’espère que vous avez aimé l’histoire de Descartes. On se verra au prochain article. À bientôt !