coaching en lecture


CE2


Coaching en lecture


Apprendre à comprendre différents types de textes

En CE2, la lecture est toujours en cours d’apprentissage. Certes, l’enfant de CE2 sait identifier et segmenter correctement les
mots. Cependant, cette tâche représente encore pour certains d’entre eux un effort tel qu’ils occultent la question du sens. soutien lecture ce2

Et pourtant en CE2, le type de textes devient de plus en plus large car la lecture est présente dans toutes les matières enseignées mais le type d’écrits varie et les stratégies de lecture-compréhension également.

En effet, on ne lit pas de la même manière un documentaire scientifique, un conte, une règle du jeu, un problème mathématiques car la visée est différente et chaque visée induit une méthodologie différente.

Le professeur particulier de Graine de Génie fera  redécouvrir à votre enfant le plaisir de communiquer par les lectures (plurielles) et l’écriture en articulant  le travail sur le code et le travail sur le sens.

Notre coaching en lecture remet à niveau les enfants repérés comme lecteurs faibles à leur entrée en CE2.

En pratiquant des exercices régulièrement que l’enseignant n’a plus le temps de faire en classe en raison des programmes déjà lourds, votre enfant se libère au fur et à mesure de son coaching en lecture de ses blocages et utilise de mieux en mieux son potentiel.

Un lien étroit se crée entre notre professeur particulier et votre enfant. Sa confiance est gagnée. Graine de Génie accorde aussi une place importance à la famille de l’enfant tutoré.

En effet, chaque membre de la famille a un rôle important pour ce coaching en lecture car elle pourra relayer ce qui est mis en place lors des séances de manière active. La motivation de l’enfant apprenant en sera décuplée car ses efforts seront valorisés par tous.

Ainsi, il s’agit pour notre enseignant comme pour  les parents de l’enfant de s’engager à gratifier les comportements positifs, d’encourager l’enfant au lieu de se focaliser sur ses comportements négatifs.

Chez Graine de Génie, nous pensons qu’une scolarité prenant en compte l’ensemble de l’environnement dans lequel évolue un élève ne peut être que facteur d’un meilleur apprentissage.

coaching en lecture apporte une aide adaptée à chaque profil d’enfant en difficulté. Notre coaching en lecture s’adresse aussi bien à des enfants affectés d’un déficit d’apprentissage, à profil d’enfants dys ou d’un élève ayant un trouble d’apprentissage passager.

En CE2, on s’attend à ce que chaque enfant puisse participer à une lecture dialoguée. Ceci signifie que l’enfant doit lire avec une articulation
correcte et fluide, en respectant la ponctuation, et en mettant le ton approprié.

Un coaching en lecture régulier peut être nécessaire en CE2 pour atteindre cet objectif visé.

La fluence se mesure en mots correctement lus à la minute. Il est donc simple et rapide de mesurer l’efficacité d’un dispositif de lecture expérimenté avec notre professeur particulier.

Le coaching en lecture permettra enfin à votre enfant de lire sans effort comme ses camarades de classe. Il aura alors l’accès à la compréhension des textes, ce qui facilitera grandement ses progrès dans l’ensemble des matières scolaires.

soutien lecture ce2

soutien lecture ce2

Diverses raisons peuvent expliquer un trouble de l’apprentissage de la lecture. Il est important de repérer tôt les enfants qui ont du mal à apprendre à lire et de ne pas attendre qu’ils soient en réelle difficulté.

Les enseignants experts dans l’apprentissage de la lecture enseignent explicitement les stratégies à mettre œuvre pour réussir à lire. Cette méthodologie a fait ses preuves auprès d’un grand nombre d’enfants de CE2 suivis.

Notre travail de lecture est constamment mené en lien avec l’écriture, le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe et la compréhension conformément aux recommandations de l’Education Nationale. 

De plus, chaque professeur particulier de Graine de Génie explicite les textes lus par des reformulations, des paraphrases et des résumés.

Progressivement, l’enfant va suivre naturellement et systématiquement cette démarche experte. Elle va devenir un automatisme.