cours lecture cm1


CM1


Coaching en lecture


Différencier son enseignement pour répondre aux besoins spécifiques de votre enfant

Si votre enfant a des difficultés en lecture en CE2, il est très certainement aussi en souffrance par rapport à l’école et  conscient de ses difficultés. Soutien lecture cm1

Le premier objectif pour le professeur particulier de Graine de Génie sera de reconstruire l’estime de soi de votre enfant et créer par une marge de progrès sensible et rapide  un rapport positif à l’école et aux apprentissages.

La lecture étant présente dans toutes les disciplines, votre enfant se retrouve peut-être en difficulté dans l’ensemble des matières à cause de difficultés de décodage-encodage et / ou des difficultés de compréhension fine des textes.

Pour autant, votre enfant a des  compétences et connaissances sur lesquels son professeur particulier va venir s’appuyer grâce aux résultats de son évaluation diagnostique lors de la première séance de cours.

S’appuyer sur ses acquis valorisera votre enfant. Confiant, il entrera plus volontiers dans cet apprentissage qu’il perçoit certainement comme un obstacle infranchissable. Aidons-le à faire des sauts de géant!

Soutien lecture cm1 Les enfants de CM1 qui connaissent des difficulté à entrer dans la lecture sont des enfants qui parfois n’y parviennent pas car ils n’ont pas compris les mécanismes à adopter pour y parvenir.

La lecture est en effet une activité intellectuelle de haut niveau qui peut sembler obscure à un enfant non initié.

Une explicitation des étapes à réaliser est la première étape de nos cours lecture cm1.

Les situations d’apprentissage mises en place par nos professeurs  en vue de l’apprentissage de la lecture sont multiples et complexes.

Lire, c’est d’abord créer une représentation visuelle abstraite des mots écrits et la mettre en relation, en connexion avec les aires cérébrales codant les sons et le sens des mots. 

cours lecture cm1

Nos cours lecture cm1 permettent aux enfants en difficulté en lecture d’acquérir des automatismes et de maîtriser les mécanismes de la lecture.

C’est un enjeu majeur en CM1 quand la majorité des copains de classe lisent de manière fluide et aisée. L’enfant non lecteur se sent stigmatisé. Graine de Génie met tout en place pour le sortir de cette spirale et trouver la voie de la réussite.

 La fluidité du déchiffrage permet d’entrer plus facilement dans la compréhension fine des textes.

Le professeur particulier expert de l’apprentissage de la lecture repérera très vite les difficultés d’acquisition du décodage de votre enfant.

Tout au long de l’année scolaire, son suivi ciblé en cours lecture cm1 lui permettra de mettre en place une aide personnalisée adaptée à votre enfant.

L’enseignant de Graine de Génie identifiera la nature et l’importance des difficultés de votre enfant et établira un profil d’apprenti lecteur afin de consacrer du temps en
fonction du degré et du type de difficultés rencontrées.

Notre méthodologie repose sur la valorisation des trois fonctions de la lecture orale dont la lecture pour autrui.

Pour cela, notre enseignant expert fera appel à vous, parents. Il sera extrêmement valorisant pour votre enfant d’apprendre à lire un texte pour l’oraliser à ses proches.

Apprendre à lire, c’est aussi lire pour soi et se construire des images mentales afin de visualiser dans sa têtes les scènes racontées dans le livre ou album lu.

Pour mener à bien cette lecture plaisir, notre professeur particulier sélectionnera avec soin des livres simples mais aux thématiques intéressantes pour votre enfant. N’hésitez pas à nous faire part de ses centres d’intérêt.

Enfin, la lecture dans le cadre scolaire correspond souvent à de la relecture. En effet, dans le cas de la résolution d’un problème par exemple, c’est la lecture fine et la prise d’indices en fonction de la question qui permettra à votre enfant de réussir. Pour cela, une relecture est la plupart du temps essentielle.

De même, dans le cadre des devoirs et de l’apprentissage des leçons en autonomie, votre enfant sera amené à passer d’une première lecture (pour soi), axée sur la compréhension littérale à une deuxième forme de compréhension, plus approfondie ou plus fine.